L’ Histoire du Golf Hickory

PRESENTATION  GOLF  HICKORY  HISTOIRE

Le golf Hickory est une variante du golf jouée avec des clubs de golf à manche en hickory . Aux États-Unis, les principaux organismes organisateurs sont la Society of Hickory Golfers (SoHG) et la Golf Collectors Society; au Canada – La Société canadienne d’histoire du golf; au Royaume-Uni – The British Golf Collectors Society; et leader sur le continent, en Pologne – Polish Hickory Golf Society et Hickory World. Il existe également des groupes très actifs en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Croatie, en Suède,en France et en Finlande qui organisent via deux divisions principales de jeu, pré-1935 et pré-1900.

Le groupe pré-1900 joue avec des balles  de style Gutta-Percha , et les clubs sont limités à ceux produits avant 1900 ou reproductions approuvées. Les clubs de fer sont à face lisse et les bois sont épissés. Le tournoi principal de ce groupe est le National Hickory Championship organisé par Peter Georgiady. En juin 2019, il organisera son 22e championnat sur le parcours de golf historique Mound à Miamisburg, OH. La majorité des tournois «NHC» ont été organisés à White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale à Oakhurst Links, tel que restauré par Lewis Keller, et identifié par le National Register of Historic Places comme le plus ancien parcours de golf des États-Unis. Les deux autres sites ont été Pinehurst n ° 8 et n ° 1 (un championnat) et le parcours de St. Martin’s du Philadelphia Cricket Club (deux championnats).

Le groupe pré-1935 (division vintage) joue avec des balles modernes, mais le jeu est limité aux clubs fabriqués avant 1935 ou aux reproductions autorisées. Et on joue avec des balles Hickory Homologuées comme les Mc Intyre ainsi que des balles à basse compression comme les balles vintage Dunlop 65 , Slazenger 65 , Penfold,…

Il existe de nombreux tournois et championnats nationaux et internationaux

Championnats

Il existe un certain nombre de championnats organisés dans des pays du monde entier. La majorité des événements se déroulent actuellement aux États-Unis et au Royaume-Uni. La Pologne, la Suède, la Suisse, l’Allemagne, l’Australie, la France et la Finlande ont organisé des événements. Les horaires de ces événements sont disponibles sur Hickorygolf.com et le SoHG (hickorygolfers.com) et en Europe (HickoryWorld.org), et EAGHC.

Le championnat de France de golf hickory est l’un des premiers tournois d’Europe continentale et implique depuis 2009 des golfeurs professionnels. Le championnat inaugural lors du centenaire de Chantilly GC a été remarqué par des scores jamais vus sous PAR. Il s’agit du premier championnat doté financièrement de l’Europe continentale.

Après de nombreuses années d’arrêt , L’association French Hickory Golf Association créée depuis Décembre 2020 relance le Golf Hickory en France avec en 2021 fin  Juillet un open ouvert aux Pro et Amateurs de toute l’ Europe au golf club de Chantilly Le Lys 1929 fin Juillet avec un plateau exceptionnel de plus de 50 joueurs .

En 2022 il y aura 3 / 4 French Hickory Golf Championships, suivis en 2023 de 5 French Hickory Golf Championships qui formeront un circuit comme dans d’autres pays.

L’ objectif de l’association est de faire entrer  un certain nombre de joueurs et joueuses français, avec la constitution d’une belle équipe de France allant défendre les couleurs à l’étranger lors des différentes épreuves inscrites au calendrier du tour Européen.

Les Swiss Hickory Championship Days (swisshickory.ch) ont été inaugurés en 2011. Ils se déroulent sur le plus ancien parcours de golf de Suisse, l’Engadine Golf Club – Depuis 1893 à St. Moritz / Samedan. Les amateurs et les professionnels sont invités à participer à cet événement hickory.

Le « Polish Hickory Open » est organisé comme championnat international, inauguré au First Warsaw Golf & CC en 2011 et depuis lors parrainé par « Hickory World » – une organisation promouvant le golf de hickory en CE depuis 1998. Le championnat « The Hickory Open » est organisé comme  hommage aux meilleurs joueurs de l’ère du caryer, jouant sur la longueur historique du Preswick Old Course 3799 mètres sur 12 trous avec uniquement les clubs de golf originaux en hickory et le jeu est basé sur 13 règles de golf originales. [1]

Le tournoi britannique – Le World Hickory Open Championship (www.worldhickoryopen.com), qui a été inauguré en 2004 et a joué sur Musselburgh Old Course, la plus ancienne surface de jeu encore en vie dans le monde (Guinness Book of Records). Cette année (2010), le tournoi se poursuit dans le cadre du Festival of Hickory Golf, joué sur certains des terrains de golf d’East Lothian les plus connus d’Écosse, notamment Musselburgh Old Course, Craigielaw, Gullane 2 et 3 et Archerfield.

Le Royal Musselburgh Golf Club accueille le Scottish Hickory Open Championship. Lors de cet événement, tout joueur est éligible pour participer car les clubs Hickory sont disponibles le jour où l’événement est accessible à tous les golfeurs de tous niveaux.