Après quelques années d’expérience dans la pratique du golf Hickory , avec des clubs entre 1900 et 1935 on peut entrevoir des similitudes de jeu par rapport au Golf Regular.

Les fers sont beaucoup plus rigides mais on peut modifier le flex grâce à des opérations techniques sur les shafts.

> Raboter et poncer les shafts pour leur donner un peu plus de souplesse

> Forcer cette opération un peu plus sur le bas, le milieu ou le haut du shaft pour imprimer l’équilibre du club.

Pour les bois le même type d’opération doit être faite pour modifier plus ou moins les équilibres des clubs ainsi que leur flex.

Concernant la façon de jouer et de swinguer, il est évident que la plus grande rigidité et le poids plus important oblige à jouer les clubs plus lentement et de compenser cette rigidité par un swing plus lent, plus délié , mais avec une rotation plus importante, ainsi qu’un pied avant qui se soulève et une finition de swing plus prononcée au finish.

Ca permettra de donner une impulsion plus marquée et pourra augmenter un petit peu la distance .

Normalement au bout de quelques heures de practice et de parcours , le swing deviendra automatique .

Après une bonne assimilation différente du Golf Regular , les automatismes seront assimilés dans les deux formes de jeu.

Par contre on observera que dans le cas de parties de Golf Regular , le délié et la souplesse du Golf Hickory apporteront une meilleure régularité et un meilleur toucher dans le Golf Regular.

Certains joueurs de Golf Hickory ont totalement abandonné le Golf Regular ayant des difficultés à jouer les deux, préférant jouer sur la technique et sur le golf authentique. Car il est vrai que les clubs de Golf Hickory ne pardonnent aucune erreur de jeu, de compression, de chips, et de swing.